Des vignes cultivés en agriculture biologique.

Quelles sont les différences entre vin nature et vin bio ?

Qu’ils soient biologiques, nature ou biodynamiques, les vins écoresponsables ou issus d’agriculture non conventionnelle connaissent une hausse de popularité au Québec.

Ces dénominations fleurissent partout : que ce soit dans la presse, à la télévision ou chez votre caviste. Seulement, il n’est pas toujours facile de savoir à quoi elles correspondent.

Dans ce guide rapide, nos experts vous aident à y voir plus clair sur les différences entre un vin bio et un vin nature.

Qu’est-ce qu’un vin bio ?

Un vin biologique, aussi appelé « vin bio » dans le langage populaire, suit les principes de l’agriculture biologique tant à la vigne que lors de sa vinification.

Quand un vin produit au Québec porte l’étiquette « bio », cela signifie qu’il correspond aux normes de contrôle de qualité d’un organisme de certification comme ÉcoCert Canada ou Québec Vrai. Les différentes normes qui entourent les vins bio permettent en général d’assurer que la vigne est cultivée sans produits chimiques en suivant le credo suivant : zéro pesticide, zéro herbicide et zéro engrais de synthèse.

À noter toutefois que la bouillie bordelaise, qui est fabriquée à base de sulfate de cuivre et de chaux, est autorisée en agriculture biologique pour lutter contre l’apparition de champignons. Les vignerons sont également habilités ajouter des sulfites en quantité limitée (120 mg/L maximum) pour assurer la bonne conservation du vin.

Quelques exemples de vignobles biologiques au Québec

Le vignoble Négondos, situé dans la région des Laurentides, est considéré comme le premier vignoble biologique du Québec. Plusieurs autres vignobles ont également pris le virage biologique comme le Clos Saragnat, Les Pervenches, Pigeon Hill, La Seigneurie de Liret et Le Domaine de Bergeville.

 

Un vigneron récolte ses raisins cultivés en agriculture biologique

Qu’est-ce qu’un vin nature ?

Les vins nature sont principalement des vins issus d’une vinification dite « non interventionniste ». Cela signifie qu’un minimum d’interventions a eu lieu dans toutes les étapes de sa vinification.

L’objectif étant que le moins d’éléments possible soient ajoutés ou retirés au jus de raisins.

Les levures utilisées pour un vin nature sont naturelles. Elles sont principalement déjà présentes sur la pellicule externe du raisin. Quant à la quantité de sulfite, celle-ci est minimale (jusqu’à 30 mg/L maximum) voire inexistante.

Les vins nature sont également exempts de tout processus de filtration, ce qui leur donne leur aspect brouillé dans le verre à vin et peut générer un petit dépôt dans la bouteille. Le résultat représente alors un vin dépouillé de tout artifice et produit dans le plus grand respect du terroir.

Il est important de savoir qu’actuellement, le terme de vin nature n’est pas réglementé. Il n’y a donc ni cahier des charges officiel, ni certification.

Vinum Design, spécialiste en accessoires de vins et spiritueux

Alors, quelles sont les différences entre un vin bio et un vin naturel ? Les vins biologiques font l’objet d’une certification qui atteste que le vigneron suit les principes de l’agriculture biologique tant à la vigne qu’en cave.

Pour les vins nature, il s’agit plus précisément d’une philosophie qui consiste à limiter au maximum les interventions dans le processus de vinification du vin.

Chez Vinum Design, nous offrons un large choix d’accessoires pour le vin pour que tous les amateurs puissent vivre pleinement leur passion.

Verres Zalto, tire-bouchons, celliers à vin, retrouvez tout ce dont vous avez besoin sur notre boutique en ligne ou dans l’un de nos magasins.