Un bartender met un glaçon rond transparent dans un verre à cocktail

Comment faire des glaçons transparents ?

Vous avez en tête le cocktail parfait pour vos invités. De belles couleurs et des arômes harmonieux, le tout servi dans des verres raffinés. Le seul bémol, les glaçons blanchâtres et imparfaits ne valorisent pas votre breuvage à sa juste valeur. Pourtant, faire des glaçons transparents est à la portée de tous.

Retrouvez sans plus tarder trois astuces de professionnels pour obtenir des glaçons transparents.

1. Faire des glaçons transparents avec de l’eau bouillante

Faire bouillir de l’eau pour obtenir des glaçons transparents peut paraitre contre-productif toutefois, cette astuce reste redoutablement efficace.

En effet, ce sont les impuretés présentes dans l’eau qui donnent aux glaçons leur opacité et leur couleur blanchâtre. Invisibles à l’état liquide, ces petites impuretés apparaissent lorsque l’eau se solidifie. Afin de les faire disparaitre, il est nécessaire de faire bouillir de l’eau avant de la congeler.

Pour cela, vous aurez besoin d’un bac à glaçons (optez pour un moule à glaçons ronds pour un plus bel effet), de film plastique, d’une casserole ou d’une bouilloire et d’un congélateur. Vous pouvez également vous procurer de l’eau déminéralisée pour un meilleur résultat, mais ce n’est pas indispensable. Suivez ensuite les étapes ci-dessous :

  • Portez l’eau à ébullition puis laissez-la refroidir.
  • Une fois l’eau refroidie, refaites-la bouillir une seconde fois et laissez-la de nouveau s’attiédir.
  • Placez l’eau dans votre bac à glaçons.
  • Recouvrez votre bac de film plastique afin d’empêcher l’air de passer dans l’eau.
  • Laissez durcir vos glaçons pendant au mois deux heures.

Une fois les glaçons solidifiés, passez un filet d’eau pour dégivrer leur face. Vous obtiendrez ainsi des glaçons aussi clairs que du cristal. Notez toutefois que les résultats peuvent varier selon la composition de l’eau que vous utilisez et votre congélateur.

Un bartender met un glaçon rond transparent dans un verre à cocktail.

Vous êtes un amateur de cocktails et vous souhaitez débuter en mixologie ? Lisez notre article pour savoir comment composer son kit de mixologie comme un expert.

2. Faire des glaçons transparents avec une mini glacière

Si vous souhaitez obtenir des glaçons transparents, une autre méthode consiste à diminuer la vitesse de congélation de votre glace. Pour cela, il vous faut une petite glacière isotherme et un congélateur. Voici les différentes étapes à suivre :

  • Disposez les moules à glaçon vides dans une petite glacière.
  • Remplissez la glacière d’eau de façon à ce que le moule soit juste assez immergé.
  • Mettez la glacière dans le congélateur en retirant ou en ouvrant le couvercle.
  • Attendez que le bloc de glace entier soit congelé et placez-le dans une bassine propre.
  • Laissez reposer environ une heure puis utilisez un couteau-scie pour délicatement faire des entailles dans le bloc autour du moule.
  • Frappez délicatement le dos du couteau avec un maillet pour fendre la glace et déloger vos moules.
  • Une fois les moules sortis, retirez les glaçons.

Cette seconde méthode est relativement plus complexe que la précédente. Toutefois elle a l’avantage de donner un résultat quasiment impeccable.

3. Faire des glaçons transparents avec un moule spécial

Cette troisième et dernière méthode pour obtenir des glaçons transparents est de loin la plus facile et la plus rapide. Pour cela, il vous suffit de vous procurer un moule à glaçons transparents dans une boutique spécialisée en accessoires de bars comme Vinum Design.

Le fonctionnement de ce type de moule est identique à la technique de la glacière. Néanmoins, une fois congelés, les glaçons sont directement prêts à l’emploi.

Vous pouvez aussi vous procurer une machine à glaçons transparents. Comptez toutefois plusieurs centaines de dollars pour un tel appareil.

Moule a glacons sphères Clear Ice Tovolo

Moule à glaçons sphères Clear Ice – Tovolo

Créez des cocktails d’exception avec les accessoires de bar de Vinum Design

Même si la glace est un ingrédient important, ce n’est qu’un des éléments qui constituent l’expérience unique d’un cocktail classique bien fait.

Disposer de bons outils facilitera la tâche de tout amateur de cocktail, qu’il soit novice ou passionné. Chez Vinum Design, nous offrons une large gamme d’accessoires de mixologie pour que tous les férus de cocktails puissent vivre pleinement leur passion.

Shakers à cocktails, cuillères de bars, amers ; retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour réussir vos cocktails à la perfection sur notre boutique en ligne ou dans l’un de nos magasins.